Au fil des siècles, les êtres humains ont créé des merveilles d'ingénierie, souvent pour répondre à leurs besoins à des moments précis. Nous avons par exemple les pyramides égyptiennes, les viaducs romains et bien sûr les magnifiques cathédrales et églises, dont beaucoup ont été construites en France. En matière de transport, l'ingéniosité est également évidente et un bon exemple est le Canal du Midi, qui passe à seulement 800 mètres de la Résidence. Le canal est l’un des réseaux de canaux le plus long et le plus large d’Europe. En 1994, il a été classé au patrimoine mondial.
Aujourd'hui, son lent débit offre aux touristes un moment d'émerveillement, de détente et de paix. Il fait des détours à travers la campagne, suit les contours du terrain, et passe par des hectares de vignes, de champs, de tournesols et par de charmants villages riverains pleins de caractère et d'histoire.
Qu'il s'agisse de la splendeur des beaux ponts romains construits selon un design imaginé il y a des milliers d'années, des arbres et des plantes adjacents au canal, des restaurants et cafés construits sur les rives du canal, ou des pistes cyclables et pédestres là où les chevaux tiraient auparavant des barges, tout permet au visiteur de profiter de ces paysages magnifiques. Le Canal du Midi offre un environnement tranquille et reposant pour tous ceux qui le aprcourent à pied, à vélo, en bateau. Mais d'où nous vient ce canal ? La beauté et la splendeur du canal sont dues à Pierre-Paul Riquet (1604-1680) l’ingénieur qui en a conçu l’idée afin de faciliter le commerce et le transport des marchandises, notamment du vin.
En 1667, la première pierre est posée et en octobre 1680, Paul Riquet meurt, un an avant l'ouverture officielle du canal royal du Languedoc. Son nom a été changé en Canal du Midi à la suite de la Révolution. En 15 ans, près de 12 000 ouvriers ont été impliqués dans le creusement du fossé à la pioche et à la pelle, un parcours de 240 km entre Toulouse et Sète. Ses berges étaient bordées de 45 000 arbres (pour maintenir l'intégrité des berges du canal) et de 328 œuvres d'art. La construction d'un nouveau canal entre le Rhône et Sète en 1829 et le canal latéral de la Garonne en 1856, créa les derniers liens entre l'Atlantique et la Méditerranée. Malheureusement, de nombreux arbres d'origine ont dû être remplacés en raison de maladies.
Aujourd'hui, les visiteurs peuvent marcher ou faire du vélo le long du canal. Pourquoi ne pas louer des vélos à Homps (tél: 33 6 37 07 05 00), pédaler jusqu'à Trèbes, prendre un bon déjeuner avec peut-être un verre de vin, puis retourner à Homps. Alternativement, flânez le long du canal en direction de Trèbes et arrêtez-vous à l'écluse la plus proche de la Résidence: écluse du Jouarres. Là, vous pourrez profiter de quelques rafraîchissements tout en regardant les bateaux naviguer dans l'écluse.
À l'approche de la soirée, après une journée passée sous le soleil, le visiteur peut choisir parmi de nombreux restaurants au bord du canal à Homps pour profiter de la cuisine locale accompagnée d'un choix de vins, en provenance des vignobles de la région. Un café ou un digestif peut clore cette journée idyllique au Canal du Midi, admirant les reflets les rayons du soleil, et la cloche de l'église de Homps.